SLIP ! SLIP ! SLIP ! HOURRA ! OU :
QUAND SOUFFLE UN VENT DE FRONDE
« Le premier SLIP QUI SENT BON » !
Ce slogan pétaradant s’affiche en toute candeur lorsqu’on déculotte la page d’accueil de MMC (My Major Compagny), site de financement participatif auquel, durant un long moment d’égarement - plus d’un an! - j’avais bêtement confié mon livre « Silhouette ou les miroirs de l’Asie » dans l’espoir - bien sûr - d’une publication mais, avant tout, de l’ouverture d’une jauge car il fallait en passer par le bon vouloir des décideurs qui - régime spécial pour les livres - attribuaient ou non une jauge permettant au public de miser sur le bouquin. L’expérience tourna vite à la pantalonnade avant de déraper sur le slip. Les auteurs présents sur le site en même temps que moi peuvent en témoigner : les « jauges » sont restées désespérément fermées pendant près de deux ans avant que la section MMCB (My Major Compagny Book) soit elle-même dissoute.
Sur la page d’accueil de MMC (Mon Mauvais Calcul), disais-je, on découvre donc un slip blanc immaculé, estampillé de la cocarde tricolore - en attendant d’être maculé par les traces de frein -, qui illustre parfaitement, semble-t-il, l’orientation nouvelle du site. L’accessoire vestimentaire porte le nom va-t-en guerre de « L’Indomptable » ! Ne riez pas ! C’est la stricte réalité ! Sans doute ses concepteurs ont-ils l’intention de l’enrôler dans un remake de « Guerre et pets » ?
Pour la petite histoire leurs autres produits slipesques, non parfumés, se nomment : Le Redoutable, l’Intrépide, le Vaillant et le Triomphant, noms jadis attribués à des navires de guerre plutôt qu’à des concurrents de « Petit bateau ». S’agirait-il d’une insidieuse flatterie destinée à suggérer au mâle que son appendice en apothéose présente des allures de grand timonier mateur de mutinerie, voire de sabre brandi par un indomptable et insatiable pirate pourfendeur de pucelage et saccageur de vertus ?
Que pouvait faire une pauvre « Silhouette et ses miroirs», toute embrumée de poésie contre un slip français cocardier bouffi de vanité, empli d’odeurs légères !
MMCB (Mon Mauvais Choix Bouquinistique), comme se nommait alors la branche du site consacrée aux livres a été supprimé au grand mépris des auteurs, virés d’office et priés de proposer, s’ils voulaient revenir sur le site, non plus des « livres » mais des « projets ». Le « B » de book supprimé, il ne reste que MMC (Mon Mauvais Choix).
Les mauvaises langues (dont moi) prétendaient que MMC était devenu marchand de soupe, prêt à toutes les compromissions pour affurer. Nous avions tort ! MMC ne vent (pardon : vend) pas de la soupe (pas encore) mais des tartes et des slips ! Dans mes pires accès de dénigrement je n’aurais pas même osé envisager une telle déchéance ! Passer sans escale du QI du lecteur au cul du péteur dénote une grave atteinte dyslexique sinon une dose conséquente de cynisme de la part des auteurs d’une telle bouffonnerie.
J’envisage les pubs à venir pour venter (pardon : vanter) « L’indomptable » et préciser le choix des fragrances :
« Vent debout, vent du large, bise et brise d’Anne Husse de chez Monk Hue, la maison du prêt à péter dans le vent. »
La vanne est lourdingue, infiniment pesante, consternante même, je l’admets, mais elle ne dépare pas tellement dans le ton de scatologie ambiante !
Comment s’étonner de la suprématie donnée au slip sur le livre à une époque où un marchand de meuble produit des tartes au chocolat dont le secret de la recette (selon les analyses) réside en sa teneur en caca.
Un slip parfumé pour neutraliser les tartes au caca, tels semblent être les grands enjeux actuels de notre société. Alors bon, la littérature là dedans demeure une question subsidiaire.
Je n’entretiens quant à moi aucune aversion particulière envers le slip, bien que je lui préfère le caleçon, mais je me demande s’il est judicieux, voire respectueux pour les auteur(e)s présent(e)s sur le site de mélanger torchons et serviettes, slips et livres ?
Croyez-le ou non mais, 77 jours avant la clôture des participations, ce projet a atteint 126% de la somme demandée !!!!
Epoque de merde ! (c’est le caca - pardon : le cas - de le dire).
Face à l’énormité de la pub évoquée, j’en suis encore à envisager le très mauvais canular ? Rassurez-moi, il s’agit d’un énôôôrme gag, non ?
Pendant ce temps, des auteur(e)s de talent qui ont décidé de croire encore en ce site, rament pour atteindre la somme dont ils (elles) ont besoin dans les délais impartis !
Brittia (voir le lien à ma rubrique « liens »), sans avoir jamais eu accès à la page d’accueil, se débat avec son bel étalon auxquels les visiteurs du site semblent préférer les tartes et les slips ! C’est navrant !
Livres aux fragrances littéraires ou slips cocardiers parfumés, choisis ton camp camarade ! Il semble que beaucoup ont choisi les slips ! Le verdict se montre peu rassurant quant à la pérennité de l’humanité !
Les esprits chagrins m’objecteront que mon billet d’humeur frôle la caricature lorsqu’il ne l’empoigne pas à bras le corps. A ceux là je réponds que j’assume ce coup de gueule en forme d’automédication instantanée et qu’au besoin je les emmerde (pour rester dans le ton et l’odeur) !
JPM
***